Compagnie 7pépinière

Nice - France

La Compagnie 7Pépinière est une compagnie de spectacle vivant, tournée principalement sur l'art de la composition instantanée et de la performance. Elle développe sa démarche dans un aller-retour entre un déploiement artistique et pédagogique. Elle est co-fondée par Emmanuelle Pépin et Pierre Vion et est un espace d'expérimentation, de spectacles, de performances associant des artistes de la scène internationale improvisée, qui nous rejoignent pour divers projets.

​Nous questionnons et explorons le processus de création éphémère en mettant la présence au corps et l'écoute au centre de notre réflexion et de nos champs d'expérimentations. La performance est ici vécue et proposée comme étant un engagement poétique et politique pour une liberté d'être et de créer dans l'instant.

​Nous concevons des installations, et des performances en relation avec le lieu même ou le contexte, et nous entourons de nombreux artistes de la scène improvisée internationale ainsi que des artistes d'horizons différents : danse, cirque, plasticiens, poètes, philosophes, sophrologues et chercheurs. Notre orientation est davantage vers la relation du son et du mouvement, de la musique et de la danse.

Notre pédagogie est en lien avec cette recherche autour de l’acte de présence et de l'acte d'écoute. Nous nous rapprochons d'une phénoménologie du corps poétique.

Nous proposons des performances, des stages, des workshops, des promenades artistiques et sensorielles, des "Instants Poétiques", des ateliers en France et à l'étranger, dans des théâtres, musées, et sommes très sensibles à la relation à l'environnement naturel. Un travail autour du Paysage reste notre point d'ancrage avec l'art de l'improvisation.


La Compagnie 7Pépinière développe un travail spécifique sur la relation du son et du mouvement, de la musique et de la danse. Associée au Centre Européen pour l'Improvisation, fondé par Barre Phillips, la compagnie déploie des performances, conférences et workshops. (Conservatoire Pantin, Cité danse à Grenoble, CND Pantin, Rencontres Européennes de l'Improvisation, Centre d'art Georges Pompidou-Beaubourg à Metz, (ainsi qu'à Prague, Bruxelles, Paris, Berlin). L'art de l'écoute est développée sous forme d'ateliers et conférences avec Emmanuelle Pépin- Barre Phillips, ou avec Lee Quan Ninh ou encore Lionel Garcin. La compagnie développe également un travail spécifique sur le paysage. 

Nous avons fondé "les conversations improvisées", moments de partage d'expériences invitant des artistes à témoigner de leurs expériences autour de l'improvisation. Lê QUan Ninh, Barre Phillips, Pom Bouvier B, patricia Kuypers, Franck Beaubois, Cristina Negro et Anne Montaron de l'émission à l'improviste sont nos invités. Une édition est à venir.

7Pépinière organise des rencontres européennes de l'improvisation à Nice et ailleurs avec le CEPI, centre européen pour l'improvisation

(prochaines les 23.24.25 septembre 2022) où le réseau SHARE sera invité.

C'est aussi un espace de recherche autour de la relation  danse et musique, avec des écrits, captations.

Nous affinons depuis une dizaine d'années une démarche "Art Sô!", une approche tissant les liens entre le jaillissement du geste créateur et une approche méditative, comme la sophrologie. Nous accompagnons ainsi des artistes, pédagogues, chercheurs, compagnies.

Notre démarche nous amène à accompagner aussi des artistes et compagnies sur leur processus de création, mais aussi sur leur rapport au corps et à l'espace scénique.

Les Soeurs Pépins, Véronique et Emmanuelle, continuent d'approfondir leur démarche artistique autour du silence. Sélectionnées pour une résidence au Musée Camille Claudel, elles ont développé une recherche sur " l'écho des silences " dans un espace muséal, puis "Surfaces_Traversées", et prolongent cette approche au cœur de l'Abbatiale de Conques, en lien avec les œuvres de Pierre Soulages, accueillies par le Centre Européen de Conques.

 

Last change: Tue, 12/07/2022 - 16:59