C-IME. (Canopee Improvisation Music Ensemble)

Forest - Belgium

Canopée Improvisation Music Ensemble: ramifications d’un écosystème rêvé

un laboratoire de recherche inclusif autour de l'improvisation libre

Avec: Pom Bouvier-B, Célia Jankowski, Hanna Kölbel , Pak Yan Lau, Audrey Lauro, Clara Lévy, Ségolène Neyroud et Léa Roger.

Ces 8 musiciennes improvisatrices se rassemblent autour du désir d'expérimenter la rencontre des timbres, des vides et des pleins que le silence dessine, des méandres tracés par les oscillations de l'écoute. Derrière les sons se déploie en creux un paysage labile d'où s'échappent parfois des bruissements de métal, des voix enforestées ou des fracas de miettes…

A travers un instrumentarium luxuriant - composé d’instruments acoustiques, électro-acoustiques, inventés, d’objets détournés, de dispositifs électroniques et de voix - ces huit femmes artistes utilisent l’improvisation libre afin de dialoguer avec ce qui les entoure.

L'improvisation, pensée comme un écosystème poreux, suscite une attention aiguë à l'instant et nous positionne dans les mécanismes et symbioses du vivant, les constructions et communications sociales. La musique s'appuie sur ces systèmes, les dépasse, les sublime. Grâce à sa diversité, C-IME propose ainsi des sonorités inédites, tisse de nouveaux récits, grâce à un langage qui lui est propre.

Last change: Thu, 28/04/2022 - 20:22