Joseph Escribe
Formé dès le plus jeune âge à la musique, Joseph Escribe se passionne pour la guitare électrique qu’il début à l’âge de 12 ans. Rapidement, il créé différents groupes avec lesquels il compose et tourne. La guitare électrique le porte à s’intéresser au son et toutes ses transformations possibles, notamment au sein de groupe naviguant entre rock progressif, improvisations teintées de jazz et expérimentations sonores.
Associant sa vie musicale à des études scientifiques d’ingénieur, il travaille plus de 3 ans à l’IRCAM à partir de 2002. Un déclic se passe en découvrant une musique plus savante et électronique. Aux contacts des différents artistes et compositeurs, Il développe son goût pour malaxer la matière timbrale.
En 2008, Joseph Escribe compose l’album « XXI » qu’il interprète et mixe. Cet EP permet à Joseph de faire connaitre son talent et de rejoindre différentes formations musicales. Il enchaîne les concerts en explorant de nouveaux horizons musicaux. En 2011, il se passionne pour la musique improvisée libre et non idiomatique. Il développe alors ce language avec Philippe Pannier au sein du Conservatoire Régional d’Aubervilliers. Joseph Escribe partagera la scène le temps d’un échange musical avec Guillaume Roy, Denis Charolles, Dominique Pifarely et en première partie du concert de Bojan Z et Bernard Lubat.
Dès 2013, Joseph Escribe compose pour le spectacle vivant, la fiction court-métrage et l’institutionnel. Il joue notamment la pièce de théatre “Round Up” de la compagnie Microsystème. Il crée durant l’été 2015 la performance “Corps/Accords” avec 2 danseuses. La même année, il intégre le Drifting Orchestra et joue au Théâtre de Ménilmontant, à La Muse en Circuit (Paris) où le groupe est rejoins par des dançeurs et circassiens. En parallèle, Joseph Escribe compose et arrange des titres de différents artistes naviguant entre pop, rock, et électronique.
En septembre 2017, Joseph Escribe présente une nouvelle création : “Bleu Electrique” - Duo pour Guitare Électroniques et Vidéo, au festival Horizons Numériques avec Florent Di Bartolo, vidéo-performeur, mis en scène par Valérie Marinho de Moura et produit par La Cabane Aux Fées. En mai 2018, il présente la performance “Electronic Clouds” au festival LPM à Rome avec Florent Di Bartolo.
En 2019, il empoinge sa guitare electrique et aussi son ordinateur pour rejoindre "les Honnêtes Gens" avec Carmen Lefrançois (saxophone, flûte, clarinetteà et Maxime Morel (tuba, saxhorn, trombone), trio mélangeant avec amour et humour la musique contemporaine et l'improvisation.
Son gout de l'électronique, du métissage lui permet de créer d'un coté le duo "Nomoja" avec Mayra Modenn (voix) aux accents pops, et de l'autre "Wolf & The Fairies" avec Niko Coyez (flute, lapsteel, electronique) entre trip-hop, rock indé et musiques ethniques.
En parallèle, Joseph Escribe enseigne la Guitare, la Musique Assistée par Ordinateur et dirige des ateliers dans différentes écoles à Paris et sa banlieue.