Hélène MARCELLE
Née en 1980, en Belgique. Réside depuis 2019 en Drôme (France).
Chercheuse en sciences sociales, intervenante en approche interculturelle, médiatrice culturelle, méthodologue en dispositifs d'intelligence collective, pédagogue en composition collective transdisciplinaire, danseuse post-moderne, improvisatrice voix-clarinette-mouvement, performeuse voix-mouvement.
Enseigne ses propres techniques dans divers champs des pratiques artistiques impliquant le corps et le son: du Tanz-Theater somatique, de la composition instantanée collective, du contact improvisation, des techniques de mouvement à partir de l'anatomie expérientielle, des bases techniques en danse contemporaine. Ses derniers dispositifs portent sur la pédagogie de l'improvisation collective entre musicien.ne.s et danseureuses.
Focus principal d'étude depuis 2019: les rapports entre sciences sociales et arts performatifs. Thématiques récurrentes : la complicité, la désobéissance, les rapports de force, l'identité, le déplacement, le conformisme.
Rédige depuis 2020 un recueil de techniques didactiques en composition instantanée incluant d'autres pratiques que la danse.
Organisatrice de "concerts mouvementés" en Drôme provençale avec le soutien des Instants Musicales et d'Ackenbusch, eux aussi facilitateurs de la circulation de l'improvisation au niveau de la Drôme provençale.
Le reste de son temps, elle le consacre, avec son compagnon, à l'agriculture familiale selon des méthodes ancestrales où le corps et le rythme sont pleinement ressentis aussi!