The Bridge
The Bridge forme un réseau d’échanges, de production et de diffusion, recréant les conditions de ce partage pérenne: un pont transatlantique que traversent régulièrement musiciens français et musiciens nord-américains, dans les deux sens et dans le cadre de projets coopératifs.
Ce pont jeté entre les mondes de la musique propose un autre mode de circulation, grâce à des tournées conçues comme des voyages ethnographiques, où l’on explore davantage un territoire (en France ou à Chicago et dans le Midwest) que l’on ne se déplace incessamment et inconsidérément. Des voyages au cours desquels chaque musicien se voit offert le temps et l’espace pour entrer en résonance avec l’environnement dans lequel évoluent ses partenaires.
Sur place et en situation, The Bridge œuvre de concert avec toutes sortes de structures. Ce modèle alternatif de coopération, s’inspirant de ce qui a toujours fait du jazz un art de la rencontre et de la relation – ce que l’on qualifie désormais de « présentiel » – rassemble donc clubs et festivals, associations et centres culturels, écoles de musique et universités des deux continents, en un maillage où se tissent et se trament des aventures humaines qui dépassent les espérances.
The Bridge associe près de 150 musiciens français et nord-américains (75 par cycle, un cycle durant sept ans), répartis en quartettes et quintettes. Cette longue liste respecte la diversité sociologique du champ jazzistique : hommes et femmes de toutes les générations et de toutes les origines, qui seront amenés à se rencontrer, les uns après les autres, configuration après configuration. Et sa diversité esthétique : de la musique comme moyen d’expression et comme moyen d’expérimentation, de la musique comme domaine du possible. Tous font preuve d’inappréciables capacités à transmettre leurs savoir-faire, sur scène et autour de la scène.
Chaque année sont organisées 4 tournées ou traversées – 2 vers la France et 2 vers les États-Unis – de formations rigoureusement coopératives, réunissant des musiciens français et nord-américains membres du réseau, qui se sont choisis et qui ont formulé leur propre projet. Celles qui commencent en France enchaîneront aux États-Unis, et inversement.
Dans le sens de la France vers les États-Unis, ces voyages s’apparentent à des séjours de 2 à 3 semaines à Chicago et dans le Midwest. Une telle durée permet d’ouvrir un éventail d’activités et d’expériences, toutes sortes de rebonds et rebondissements, pour “infiltrer” les musiciens français de passage d’une manière inédite – avec pour objectif l’imprégnation réelle, par la pratique, d’un environnement socio-musical.
Dans le sens des États-Unis vers la France, ces voyages s’apparentent davantage à des tournées s’appuyant sur le réseau des clubs et festivals partenaires. On veille cependant à ménager aux musiciens nord-américains quelques échappées belles auprès d’autres membres du réseau et toutes sortes de publics et de communautés.
De personne interposée en personne interposée, de regroupement en regroupement, par rotation, The Bridge renforce les liens entre fraternités et sororités de musiciens aux pratiques distinctes mais complémentaires ; The Bridge ouvre des lignes de communication et de partage d’un autre genre.