Festival Densités
Densités : un festival unique depuis 1994
Le festival Densités est unique à plus d’un titre.
* Parce qu’il réalise depuis 25 éditions la diffusion des musiques innovantes, rock et improvisées ainsi que leurs croisements avec la danse, la poésie et les arts plastiques.
* Parce qu’il se déroule à la campagne et défend ce positionnement. Un accueil convivial et chaleureux est un des soucis majeurs de notre politique envers le public.
* Parce que sa renommée dans le domaine musical est véritablement nationale et internationale : c’est un des grands rendez-vous du réseau européen des festivals pour les musiciens et pour un public de passionnés.
Le festival Densités propose depuis 25 ans une programmation de musiques nouvelles. Ouvrant de grandes possibilités de propositions musicales qui font appel à l’écriture (musiques savantes contemporaines), à l’improvisation, à la musique concrète, au théâtre musical, et des expressions tels que le jazz, le rock, la musique traditionnelle. Ce choix de programmation élimine l’idée du «genre musical», favorisant ainsi le dépassement des classifications traditionnelles.
L’originalité de Densités est aussi de décloisonner ces pratiques, qui sont souvent séparées pour des raisons historiques alors qu’elles sont convergentes sur le plan de la pensée musicale. Cette ouverture sur de larges champs des musiques vivantes se concrétise par une intense politique de création et de rencontre, d’ouverture à d’autres formes artistiques et enfin de formation et de recherche de différents «publics». Le résultat est donc une programmation éclectique, proposant de nombreuses créations, ouverte sur les artistes du monde entier.
La programmation
* Depuis 1994 ce sont plus de 600 concerts et spectacles pluridisciplinaires qui ont eu lieu.
Le travail de programmation est centré sur la création d'aujourd'hui et sur le dialogue des différents langages artistiques : musique, danse, image, performance et poésie.
Des artistes de tous horizons se sont ainsi produits à Densités et parmi les plus confirmés :
- Des compositeurs et des interprètes de musique écrite : Vinko Globokar, Christine Groult, Malcolm Goldstein, Séverine Ballon, Jacques Di Donato, Lê Quan Ninh, Patricia Dallio...
- Des musiciens de la scène jazz et des improvisateurs : Barre Phillips, Elise Caron, John Tilbury, Evan Parker, John Russel, John Butcher, Olivier Benoit, Michel Doneda, Steve Bersford, Sophie Agnel, Christine Wodrascka, Peter Brotzmann....
- Des musiciens et groupes de la scène rock : Albert Marcoeur, The Ex, France, The Necks, Sister Iodine, Noxagt, Pixvae....
- Des musiciens de la scène électro : Jérôme Noetinger, Kevin Drumm, Erik M, Otomo Yoshihide, Mika Vainio, Peter Rehberg, Charlie O, Oren Ambarchi, Marcus Schmikler....
- Des musiciens de la musique concrète et électroacoustique : Christian Zanesi, Dominique Petitgand, Marc Pichelin, Marc Namblard, Lee Patterson, John Oswald, Jean Léon Pallandre, Francisco Lopez,....
- Des ensembles et de grands orchestres : Quatuor Bela, Ensemble Dedalus, L'orchestre de l'ONCEIM, Systèm©e Friche....
- Mais aussi des poètes et des comédiens : Bernard Heidsieck, Denis Lavant, Christophe Fiat, Jacques Rebotier, Charles Pennequin, Alexandre Del Perugia, Joris Lacoste, Jean§Michel Espitallier....
Des chorégraphes : Mark Tompkins, Julyen Hamilton, Masaki Iwana, Daniel Condamines, Nuno Lucas...
Des plasticiens : Collectif Plonk et Replonk, Frédéric Le Junter, Joël Hubaut, Tetsuya Umeda...
Ce travail de programmation se développe aussi autour de jeunes musiciens et créateurs qui ont souvent ici l'occasion de créer de nouveaux projets.
Quelques chiffres
- Plus de 600 spectacles à ce jour.
- 1 000 spectateurs par an en moyenne (hors expositions).
- Entre 20 et 25 concerts chaque année réunissant 40 à 60 artistes nationaux et internationaux (de l'Australie au Canada en passant par la Chine ou la Norvège) chaque année.
- 750 repas servis, 300 nuitées d'hôtel, 200 nuitées touristiques
Générées.
- Origine géographique du Public :
Départemental : 15 % / Régional : ù % / National : 30 % / Etranger : 15 %
- Taux de fréquentation par nature de publics :
Jeunes : 9 % / 18-30 ans : 31 % / 30-60 ans : 42 % / + de 60 ans :
18 %
Le réseau
* La politique de programmation de Densités n’est possible sur le terrain qu’à travers une politique de réseau. Un réseau local s'est créé progressivement car l’originalité de la programmation de Densités repose sur un croisement des pratiques et des publics notamment avec les structures environnantes : le CPIE de Bonzée (environnement), l'adapei (structure d'accueil de personnes en situation de handicap), Transversales théâtre missionné de Verdun, l'association Fragment à Metz, l'Arsenal-Cité musicale de Metz, le CIM-conservatoire de Bar-le-Duc.
La diffusion dans un important réseau national de lieux et de scènes avec lesquelles il collabore comme les Instants Chavirés à Montreuil, L'association Crack et Babbel Productions à Paris, Le festival Sonic Protest à Paris, le festival Météo à Mulhouse, le Carré Bleu à Poitiers.... Festival important dans le réseau national, il s’inscrit dans le réseau européen et mondial des festivals de création, il collabore régulièrement avec le Festival Luff à Lausanne en Suisse, le festival Music Unlimited à Wels en Autriche et d'autres lieux du réseau européen (Otto Café à Londres, La cave 12 à Genève). Enfin, la programmation du festival, largement ouverte aux tendances artistiques du monde entier, lui permet de tisser un vaste réseau, de faire circuler les œuvres et les artistes du monde entier.
Le réseau professionnel
* Le festival Densités est membre du réseau Futurs Composés, un réseau qui regroupe les principaux festivals, lieux de diffusions musicale et ensemble actifs en France sur le terrain des pratiques musicales d’aujourd’hui.
* Densités est également au coeur d’un solide réseau dans une région où les expressions d’aujourd’hui sont particulièrement vivantes représentées depuis une dizaine d’année dans le cadre de la Plateforme des musiques de création du Grand Est (Césaré à Reims, Météo à Mulhouse Fragment à Metz mais aussi des structures d’enseignement telles que le CIM de Bar-le-Duc, Festival Musica à Strasbourg, L'Arsenal à Metz...).