ensemble PTYX
L'ensemble PTYX — des musiciens, des techniciens, des artisans même — s'appuie sur le levier des musiques contemporaines pour aller vers l'autre et questionner tout le monde d'aujourd'hui. Car, quand bien même il est méconnu, le répertoire musical écrit aux 20e et 21e siècles a cette qualité de niveler les publics ; il s'agit pour tous d'écouter avec ses sens des univers musicaux qui déjouent les codes de la musique classique et s'approchent plus d'une expérience sensorielle que d'une activité intellectuelle.
Depuis 2007, cet ensemble oeuvre au plus près des publics et double la découverte de ces musiques d'actions de médiation en tout genre : atelier-concert, balade, conférence, propositions éducatives, master-class etc. Pour la vingtaine de musiciens-pédagogues, il s'agit de quitter le confort des salles modernes de diffusion — principalement urbaines —, et d'aller à la rencontre d'autre lieux, désertés ou ignorés, et d'autres auditeurs, isolés ou vulnérables. Car ce que propose PTYX, aboli bibelot d'inanité sonore selon la formule consacrée de Mallarmé, c'est avant tout une mise en scène et une exaltation du phénomène vibratoire. Les musiques contemporaines sont son, avant d'être note. Et l'ensemble PTYX souhaite le faire entendre à chaque être.
PTYX défend par ailleurs un ancrage territorial — la quasi-totalité de ses membres demeurent en Indre-et-Loire, les autres en département limitrophes. Dans les priorités de l'ensemble figurent également la parité et la diversité d'origine de ses actrices et acteurs : car « nous voulons que notre groupe reflète les origines de chacun des musiciens et des compositeurs : nous ne souhaitons pas que ce soit un ensemble de musique contemporaine, mais qu’il représente notre vision de la musique contemporaine à travers nos interprétations. Idem pour la musique expérimentale, d’avant-garde, post-moderne, noise ou improvisée » (d’après des propos de Randy California).