Philippe Tastevin
Philippe Tastevin
Après plusieurs années passées à travailler le chant traditionnel et diphonique, il découvre l’improvisation libre. D’abord avec le clarinettiste Massimo Carrozzo, puis à travers de nombreux workshops aux Instants Chavirés et à Jazz à Mulhouse (désormais Festival Météo). Il a ainsi l’occasion de travailler notamment avec le pianiste Fred van Hove, le saxophoniste Michel Doneda et les clarinettistes Xavier Charles et Jacques Didonato.
Il a participé à de nombreux projets essentiellement en duo (avec Enzo Favre et Clément Pugnetat). Actuellement, il est un des membres actifs de l’ensemble d’improvisation libre associé à APNÉES.
Il explore les propriétés sonores d’instruments à percussion détournés (cymbales, tôles et surfaces amplifiés, cordes métalliques, …), jusqu’à en inventer des nouveaux, comme le ferbruisson©, imposante sculpture composée par des boîtes et des tiges en bois et en métal, un corps résonnant protéiforme qui, par la percussion, la vibration, le frottement, atteint des possibilités soniques insoupçonnées.