Fabrizio Bozzi Fenu

Marseille - France

Fabrizio Bozzi Fenu est un guitariste expérimental et un improvisateur italien qui vit en France depuis plusieurs années. Il compose et improvise en tant que soliste dans des groupes et dans de nombreux ensembles et, depuis plus de dix ans, il travaille exclusivement dans le domaine expérimental.Au fil des ans, il a participé à de nombreux ateliers d'improvisation et a organisé avec d'autres des concerts et des activités pédagogiques autour du thème de l'improvisation dans la musique. Greenbrotz, Tiè, Mediterraneo Radicale, Orchestra Meditarranea degli improvvisatori, CIC sont quelques-uns des groupes dont il a fait partie en Italie et en France. Nuovo Panificio (Cagliari, Italie) et Peintre de Lettres (Marseille) sont les espaces dédiés à la rencontre et à la programmation de concerts et de résidences de musique improvisée qu'il gère de manière indépendante.Il a collaboré avec des danseurs, des peintres, des vidéastes et a assuré la bande sonore de plusieurs films dont "Progresso Renaissance" de Marta Anatra (en compétition à la Berlinale 2020), "La pirate" d'Adrienne Locarmine, "Odyssée étoilée" de Sophie-Charlotte Laatsch. Il s'est produit en Italie, en Slovénie, en République tchèque, en Suisse, en Allemagne, en Hollande et en Belgique.
Sa culture musicale est issue du free jazz, de l'improvisation radicale et du bruit.
Sa pratique musicale est bruytiste et mélodique, souvent accompagnée de l'utilisation d'objets et d'effets de synthèse et de répétition. Dans l'improvisation, il préfère un joue brisé, de courts moments de développement et des changements soudains.

"Musique qui se tisse en même temps qu’elle se défait, épure, déchirure estompée.
Dans le lyrisme désenchanté de Fabrizio Bozzi Fenu résonne l’Italie des années de plomb. Marcher encore sous le soleil... Au loin, quel est cet embrasement ? Crépuscule ou lueur d’aube nouvelle?"

 

 

Last login: Sun, 19/09/2021 - 16:27