Les Allumés Du Jazz

Le mans - France

1995 voit la création d’une association de producteurs de disques aux ardentes volontés appréciables dès le choix de leur appellation : Les Allumés du Jazz.

L’objectif est simple à décrire (plus difficile à mettre en place) : défendre la production phonographique de toutes les manières, éclairer la fonction de plus en plus malmenée de « productrices et producteurs indépendants », faire entendre l’importance de ce métier, mettre en relief les enthousiasmants compagnonnages avec les musiciens qui ont, tout au long de l’histoire de la musique enregistrée, posé les marqueurs de bien des évolutions.

Les convictions de départ demeurent intactes : lutter contre l’uniformisation, apporter un autre regard sur la domination technologique, interroger, discuter et débattre, toujours au service de la musique et de sa pluralité. Les rencontres d’Avignon, intitulées Enregistrer la musique, pour quoi faire ?, en furent un bel exemple.

80 labels et maisons de disques forment ce choeur dont les idées et réflexions sont régulièrement publiées dans leur journal Les Allumés du Jazz qui, fort de 41 numéros et quelques suppléments, a su faire référence. Les Allumés du Jazz sont aussi disquaires, évidemment.

Last change: Sat, 22/05/2021 - 12:48