YA
YA est un duo à choix multiples.
Nous sommes également toutes deux compositrices de musiques électroacoustiques, instrumentales et mixtes.
Nous voulons explorer le sonore sous toutes ses formes : improvisation, composition, interprétation, spectacle vivant, podcast, musique à l’image, radio et autres formats hybrides.
La pluridisciplinarité et l’expérimentation sont au cœur de notre démarche artistique et se retrouvent aussi bien dans le fond que dans la forme de nos projets.
Par ailleurs, nous sommes tout à fait sensibles à l’empreinte sonore des environnements que nous traversons. Cet attrait se traduit par une pratique du field recording et son intégration dans notre esthétique musicale. Nous appréhendons le field recording comme une manière de rendre compte d’un point d’ouïe particulier dans un environnement donné (qu’il soit urbain ou rural, avec toutes les questions socio-culturelles que cela implique) et non
simplement une cartographie sonore neutre d’un territoire naturel.
Lorsque nous improvisons, Youssra est au violoncelle, à la clarinette, à la boîte à rythme et à l’ordinateur (traitement en temps réel ou déclenchement de séquences sonores), Aline est aux synthétiseurs, à la voix et à l’ordinateur également.